Holguin: Cuba réalise des essais cliniques sur l'ataxie spinocérébelleuse

Publié le par René Etchegaray

Cuba réalise de tests cliniques visant à améliorer la qualité de vie des patients atteints d'Ataxie spinocérébelleuse de type 2 (SCA-2), d'aprés Luis Vázquez, Directeur du Centre pour la recherche et la réhabilitation des ataxies héréditaires (CIRAH).

 

Symposium: Les nouvelles stratégies contre les ataxies héréditaires

 

Le médecin a expliqué que des tests avec un médicament appelé créatine jeteront une lumière utile sur les connaissances sur la maladie, qui a une incidence élevée dans la partie orientale du pays. Les tests, - actuellement en phase 2 de développement clinique -, permettront également d'évaluer les effets d'un traitement visant à améliorer le système neurologique. Un autre test comprend l'administration de zinc aux patients souffrant de SCA-2.

 

Les effets positifs de ce minéral pour contrer les effets indésirables de la maladie seront inclus dans un bilan. Le médecin a dit que le CIRAH, en tant qu'unique dans son genre en Amérique latine, fait à présent des études pour obtenir un diagnostic prédictif basé sur les presque 40 ans d'expérience acquise en traitant cette maladie rare qui affecte 26 des 100.000 habitants à Cuba.

 

Le CIRAH mene également une enquête sur des marqueurs et cibles thérapeutiques tels que les troubles du sommeil et de l'odorat pour diagnostiquer plus rapidement l'ataxie. Il a dit que 600 patients ont bénéficié des résultats positifs des essais cliniques et des programmes d'intervention tels que la neuroréhabilitation. La Dr Yaquelín Medrano a dit que Holguín est la province à la plus forte prévalence de SCA-2 à Cuba.

 

L'Ataxie spinocérébelleuse de type-2 est une maladie héréditaire qui dégénère le système nerveux donnant suite à l'invalidité et la mort. Velázquez a pris part pendant trois jours à la Première rencontre internationale des troubles moteurs qui a eu lieu à Holguin. S'y trouvaient aussi des spécialistes provenant des universités espagnoles et ses homologues cubains.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> alors il ont prouvé qq choses ou pas encore j'aimeré bien avoir des details sur cette rencontre internationnal.....et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je viens de publier des details sur la rencontre internationale avec un lien vers l'histoire d'un malade francais<br /> <br /> <br /> <br />