« On ne saurait appeler morts ceux qui meurent pour la vie »

Publié le par Granma International

 http://www.ahora.cu/images/stories/2013/marzo/nicolas-maduro-candidatura.jpgLe président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro a appelé le peuple vénézuélien à faire face « avec beaucoup de force, de courage et d'intégrité » au lamentable décès du président de la République.

« Nous devons nous unir plus que jamais, avec la plus grande discipline, la plus grande coopération, la plus grande fraternité. Nous allons grandir, nous allons être les dignes héritiers et les enfants d'un homme immense comme le fut et comme le sera toujours dans notre souvenir le commandant Hugo Chavez. La victoire d'aujourd'hui, c'est l'union du peuple et la paix », a déclaré Nicolas Maduro sur la chaîne nationale de radio et de télévision.

Maduro a indiqué qu'un déploiement spécial de toute la Force armée nationale bolivarienne a été activé, afin de garantir la paix aux côtés du peuple vénézuélien. « Le respect et la paix doivent aller de concert dans la douleur immense de cette tragédie historique qui aujourd'hui frappe notre Patrie », a-t-il ajouté.

« Élevons des chants en hommage à Hugo Chavez Frias, des chants d'honneur, le chant d'Ali Primera : L'on ne peut appeler morts ceux qui meurent pour la vie », a dit Maduro, et il a demandé aux adversaires du leader de la Révolution bolivarienne de respecter ce douloureux moment. « À ceux qui jamais ne l'ont soutenus : du respect pour la douleur du peuple, et nous les appelons à la paix, en tant que Vénézuéliens et Vénézuéliennes. »

Par ailleurs, Nicolas Maduro a demandé force et prière. « À partir de ce moment, il est interdit de pleurer. Élevons, accompagnés du chant d'Ali Primera et de l'esprit d'Hugo Chavez, les plus grandes forces de cette Patrie afin de faire face aux difficultés qui nous attendent. Que notre peuple soit assuré qu'il a un gouvernement d'hommes et de femmes engagés à le protéger ».


LE VENEZUELA SERRE LES RANGS DERRIÈRE LA RÉVOLUTION BOLIVARIENNE

Peu avant, le président de l'Assemblée nationale vénézuélienne, Diosdado Cabello, a déclaré que la Révolution bolivarienne est appelée à livrer de nouvelles batailles, « toutes sous la direction de Hugo Chavez Frias »

« Chavez est avec nous ici, maintenant, et il y sera toujours », a dit Cabello dans une allocution à la nation, accompagné de plusieurs députés et membres de l'Exécutif.

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères Elias Jaua a demandé aux secteurs de droite de faire preuve de respect à l'égard de l'amour et des sentiments de la majorité du peuple vénézuélien. « Nous ne pourrons pas vivre en paix tant que l'héritage de Chavez ne sera pas irréversible », a-t-il conclu.

Le ministre de la Défense, l'amiral Diego Molero, a souligné quant à lui que le Force armée nationale bolivarienne (FANB) avait été déployée dans tout le pays afin d'assurer la sécurité citoyenne à la suite de la nouvelle du décès du chef de l'État.

L'amiral Molero a réitéré au Gouvernement national le soutien et la loyauté de la FANB envers le processus révolutionnaire. « M. le vice-président de la République Nicolas Maduro ; M. le président de l'Assemblée nationale Diosdado Cabello, et tous les pouvoirs de l'État vénézuéliens, vous pouvez compter sur votre Force armée pleinement au service du peuple », a-t-il ajouté.

Pour conclure, il a souligné que la FANB veilleront au respect de la Constitution nationale.


PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN : " NOUS SOMMES TOUS CHAVEZ ! "

Des centaines de citoyens vénézuéliens de sont rassemblées aux alentours de l'Hôpital militaire Dr Carlos Arvelo de Caracas pour exprimer leur douleur après le décès du leader de la Révolution bolivarienne Hugo Chavez.

« Chavez était comme un membre de ma famille, et il le restera. Les gouvernants d'autres peuples doivent apprendre à donner tout cet amour qu'il nous a donné », a déclaré Mme Gregoria Jiménez.

Plusieurs organisations révolutionnaires et citoyens du peuple étaient également présents, arborant des posters de Chavez et scandant : « Chavez vit ! Nous sommes tous Chavez ! Nous avons une Patrie ! ».

Le Gouvernement vénézuélien a décrété sept jours de deuil national et la suspension des activités scolaires à tous les niveaux, publiques et privées.

À la mise sous presse de cette édition étaient prévues les obsèques du leader bolivarien, auxquelles assisteront des chefs d'État et de nombreuses personnalités d'Amérique latine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article