Holguin, Cuba: En route pour l'utilisation de l'énergie éolienne

Publié le par Alexis Rojas Aguilera

http://www.ahora.cu/images/stories/2012/agosto/parque_eolico.jpgL'utilisation de l'énergie éolienne est en marche vers l'avenir, grâce aux expériences acquises dans le fonctionnement de quatre fermes éoliennes cubaines.

Ces fermes dépendent des changements du climat cubain, y compris les ouragans et les effets de la corrosion marine, entre autres défis, ceux-ci s'averent une "école" pour apprendre á redoubler des efforts futurs.

Dans quelques années, l'apport du vent au réseau énergétique national devra s'accroître de manière significative.

La premiere grande avancée a déjà été annoncée. Il s'agit de la construction d'un parc de 50 mégawatts de capacité sur la côte nord-est, probablement dans la province de Las Tunas.

D'autres viendront avec le temps, dont presque toutes devront avoir une puissance de 30 à 50 mégawatts, ces chiffres font preuve de l'importance croissante de cette source d'énergie renouvelable, conçue jusqu'à 2020.

Cette perspective est née, comme un laboratoire pilote à petite échelle, premièrement  lors de la création de la ferme éolienne de Turiguanó dans la province de Ciego de Avila.

Quelques années plus tard, cette initiative a été adhérée par la ferme aux mâts articulés située dans la municipalité spéciale de Isla de la Juventud.

Puis, 2008, marquera le début d'une nouvelle étape dans l'exploitation de cette ressource infinie prodiguée par les alizés de l'Atlantique, avec la construction d'une ferme éolienne de 5,1 mégawatts, la première dans la région de Gibara, Holguin.

Peu après une nouvelle ferme, un peu plus petite est venue la joindre, les deux suffissent pour produire 9,6 mégawatts au total, de meme ce domaine Holguin à  va grandir avec la construction de trois nouvelles fermes dans la région de Punta de Mulas, à Banes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article