Des fermes éoliennes cubaines produisent plus de 21.000 mégawatts en trois ans

Publié le par René Etchegaray

 

Les fermes éoliennes placées dans la municipalité de Gibara, dans le Nord-est deCuba, ont contribué avec 21.000 mégawatts au réseau électrique national en trois ans de fonctionnement.

Le directeur du Système National électricique, Jose Pifferer, dit à l'AIN que cette contribution a épargné à l'économie cubaine plus de 4.000 tonnes de pétrole, d'autant que ces deux fermmes éoliennes produisent neuf mégawatts par heure.

Celles-ci ont contribué à empêcher l'émmission de plus de 15.000 mètres cubes de gaz toxiques à l'atmosphère, car elles ne produisent aucun type de pollution de l'air ou de l'eau, ce qui profite à l'environnement.

Le programme cubain de la production d’énergie directement tirée du vent au moyen d’un dispositif aérogénérateur a deux autres installations, d'une capacité de génération inférieure, située dans la municipalité spéciale de l'île de la Jeunesse et dans la province centrale de Ciego de Avila.

Pifferer a fait noter que Gibara I, à Holguin, a été gravement endommagée par l'ouragan Ike, en Septembre 2008, faute de quoi, ces deux fermes auraient pu faire une contribution plus importante.

Le directeur de l'Entreprise électrique de Holguin, Hector Lugo, a souligné que le projet d'utiliser l'énergie du vent a commencé dans la province avec l'inauguration de Gibara I, le 16 Février 2008, et élargi récemment avec Gibara II.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article