Première transplantation de moelle osseuse pratiquée à Holguin

Publié le par René Etchegaray


Par Lourdes Pichs R. / lourdes@ahora.cu

La première greffe de moelle osseuse dans l'histoire de Holguin, province de l'Est cubain, a été réalisée avec succès à l'hôpital Iñiguez Lucie chirurgicale chez une patiente de 28 ans atteinte d'un lymphome non-hodgkinien, c'est ainsi qu'elle a la possibilité de guérir de manière permanente.

La mise en œuvre ici de cette procédure thérapeutique est le résultat de l'effort mené durant trois ans de formation du personnel médical, de l'achat d'équipements modernes, et de la volonté politique du gouvernement cubain et du support du système de santé.

La transplantation de moelle osseuse, soit des cellules souches hématopoïétiques, est utilisée pour traiter les maladies du sang comme les leucémies et les lymphomes, principalement, et elle est basée sur la transfusion de «cellules souches» à un destinataire préalablement préparé pour les recevoir.

Tout d'abord la patiente reçoit des doses très élevées de radiothérapie et de chimiothérapie pour détruire les tumeurs, provoquant ainsi des dommages à la moelle osseuse qui produit les globules rouges et blancs et des plaquettes. Pour contrer ce problème, on administre des transfusions à la patiente afin de restaurer l'hématopoïèse, c'est à dire la formation des cellules sanguines: globules rouges, globules blancs et plaquettes.

La patiente, Onilvia Martinez Aguilera, a passé deux heures dans la salle d'opération lors du prélèvement de moelle osseuse par des ponctions répétées de la cavité de la moelle de l'os iliaques, pendant ce temps, elle était sous les effets de la rachianesthésie, bien que conscient, elle n'eprouvé aucune sensation de douleur ni d'autres effets indésirables.

Selon le Dr Fernando Cruz Tamayo, chef du projet, après une semaine de la réception de la nouvelle procédure chirurgicale la patiente reste dans des conditions de stérilité extrême et surveillée 24 heures sur 24 par des spécialistes.

D'autre part cette intervention chirurgicale, assez complexe et coûteuse, soit 200 000 $, n'a été effectuée que dans trois hôpitaux de La Havane et province de Villa Clara, de sorte que son introduction à l'hôpital de la Holguin a été appuyée par les deux institutions de la santé de La Havane et des centres du système sanitaire de la même province.

Dr Cruz Tamayo a dit que ils travaillent à étendre ce traitement aux femmes atteintes des tumeurs du sein avancés d'autant qu'a présent cette procédure n'est pas réalisée dans tout le pays et aussi aux enfants souffrant de leucémie lorsque les conditions structurelles seront créés ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article